FAQ

A qui est destiné le dispositif HWQ ?

Le dispositif HotWaterQuickly est destiné aux maisons individuelles, immeubles d’habitation, hôtels ou encore aux hôpitaux pourvus d’un moyen de production d’eau chaude sanitaire centralisé.

Combien coûte un dispositif HWQ ?

Dans une installation neuve, selon la taille d’un bâtiment, le prix d’un dispositif est sensiblement le même qu’un procédé de circulation traditionnel. Vous ferez donc immédiatement des économies après son installation

L’installation dans des constructions préexistantes reste possible, la mise en œuvre peut cependant être plus complexe et plus coûteuse.

Le dispositif HWQ est il plus économique qu’un dispositif traditionnel ?

Oui, car il vous permet d’économiser sur 4 postes de dépense:

– l’énergie: le dispositif permet de produire 2 fois moins d’eau chaude, ce qui se traduit par des économies d’environ 30% sur votre facture d”eau chaude sanitaire. Dans l’exemple d’un immeuble de 25 habitations, cela représente environ 3000€ d’économie par an

– l’eau: en n’ayant plus d’attente pour obtenir l’eau chaude, ce sont des centaines de litres d’eau économisés sur une année

– investissement: grâce à une production d’eau chaude deux fois moins importante, le dimensionnement du moyen de production et de la réserve d’eau chaude seront considérablement réduits, ce qui diminue l’investissement initial  

 maintenance: grâce à une pression de fonctionnement constante inférieure à 1 bar dans la réserve d’eau chaude, la durée de vie de cette dernière est considérablement étendue, ce qui réduit vos frais de maintenance. En effet dans les réseaux traditionnels la pression qui varie entre 3 et 7 bars soumet à rude épreuve la réserve d’eau chaude ce qui accélère son vieillissement

Comment puis-je connaitre ma consommation d’eau ?

La consommation d’eau chaude et également d’eau froide sera disponible sur l’application myHWQ qui permettra de gérer et d’adapter sa consommation d’eau.

L’installation nécessite-t-elle l’intervention d’un technicien spécialisé ?

Un plombier sans formation spécifique peut installer le dispositif HotWaterQuickly car celui-ci utilise des raccordements standards, que ce soit aux points de puisage, à l’entrée de l’appartement ou dans la chaufferie.


Le dispositif HWQ est-il compatible avec les énergies renouvelables?

Oui, l’avantage étant que grâce à une production d’eau chaude sanitaire deux fois moins importante, il est possible d’utiliser une surface de panneaux solaires thermiques divisée par deux.

Quelle est la consommation énergétique du dispositif HWQ ?

Le dispositif HotWaterQuickly ne gaspille pas d’énergie. L’énergie électrique absorbée par la motopompe est transformée en chaleur lors du transfert et valorisée dans l’eau de l’utilisateur, qui arrivera un peu plus chaude au robinet qu’elle ne l’était au départ à la source.

Quels sont les temps d’attente pour obtenir de l’eau chaude au point de puisage en fonction de la distance de la source ?

Le tableau ci-dessous représente le temps d’attente et le volume d’eau en fonction de la distance séparant la source d’eau chaude et le point de puisage.

Pour référence, dans une maison ou un appartement, la distance maximale de la source d’eau chaude au point de puisage est généralement de 8 mètres.

Distance séparant la source d'eau chaude du point de puisage Temps d'attente pour obtenir l'eau chaude au point de puisage
10 mètres 2 secondes
25 mètres 3 secondes
40 mètres 5 secondes
Mentions légales